top of page

Événements

Sommet Internationale des Bénévoles Africains

Présentation du SIBA

Le Sommet International des Bénévoles Africains (SIBA) est une plateforme de réflexion, de partage d’expérience, d’opportunités et de renforcement des capacités des bénévoles à travers notamment l’éducation au changement de mentalités, à l’engagement aux prises d’initiatives et de responsabilités, en vue de développer une nouvelle race de jeunes suffisamment bien formés et consciente de son rôle dans le développement des différentes communautés.

Historique du SIBA

Considérant les droits, les libertés et les devoirs de la jeunesse Africaine, la charte Africaine de la jeunesse étant le premier cadre légal institué en Afrique par les secteurs impliqués dans le domaine de la jeunesse, qui soutient les politiques nationales, les programmes en faveur de la jeunesse et figurant au premier plan du 5ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Européenne (UE) et de l’Union Africaine (UA) tenu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan avec pour thème central « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable » et pour objectif d’investir dans le capital humain grâce à l’éducation, la science, la technologie et le développement des compétences. Il est clair que la capacité d’utiliser le potentiel des jeunes pour parvenir au développement est indispensable. Avec 200 millions de jeunes, l’Afrique est le plus jeune des continents. Selon les projections de la Banque Mondiale, la population Africaine devrait passer à trois milliards d’ici 2063 dont 30% de citoyens âgés entre 15 et 24 ans.

 

Relevant la portée de la conférence de Paris de 2015 sur le changement Climatique du 30 novembre au 15 décembre 2015 visant la contribution et l’engagement des Etats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et accordant un intérêt particulier à l’Agenda 2030 adopté en septembre 2015 par les Etats membres de l’ONU et surtout avec les états généraux de la jeunesse organisé par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi du 09 au 11 janvier 2019 à Abidjan.

 

La Côte d’Ivoire, à l’instar de la plupart de ces pays du continent africain, est constituée d’une population majoritairement jeune. Selon les estimations du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014, 77,7% des habitants du pays a entre 0 et 35 ans et 36,2% à un âge qui oscille entre 15 et 34 ans. La jeunesse de la population ivoirienne est, à n’en point douter, une véritable opportunité pour le développement du pays ; car celle-ci constitue une main d’œuvre disponible, pleine de potentialités et de créativité. Ce faisant, cette jeunesse offre de sérieuses possibilités d'innovation et d'accélération de la croissance économique et durable sur le continent. La jeunesse dont nous rêvons sera donc appelée à innover, c’est-à-dire à créer des solutions nouvelles qui répondront aux besoins du continent et de leur Etat respectif. C’est dans cette dynamique qu’un groupement de 26 organisations Ivoiriennes engagées pour le développement durable de l’Afrique, sous le Lead de Association of Volunteers for Social Development_, ont envisagé d’organiser le Sommet International des Bénévoles Africains-SIBA avec pour thème : Jeunes, soyons des acteurs consciencieux pour le développement de nos communautés. Prévu les 02, 03 et 04 septembre 2021 à Yamoussoukro.

Objectifs du SIBA

L'objectif général du Sommet International des Bénévoles Africains- SIBA « International Summit of African Volunteers-ISAV » est de permettre à la jeunesse de s’approprier les valeurs du bénévolat et du Service Civique afin d’œuvrer dès aujourd’hui à forger l’avenir souhaité par tous.

Résultats Attendus

  • Les jeunes sont responsabilisés et engagés à promouvoir l’Agenda 2030 de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et en sont des ambassadeurs dans leurs différentes communautés à travers le bénévolat ;

  • Les différentes idées du leadership des jeunes sur la paix, la cohésion sociale, le changement climatique et du Développement Durable de l’Afrique sont partagées et explorées ;

  • Un bon réseau de collaboration entre toutes les organisations à but non lucratif en Côte d’Ivoire et en Afrique tout en explorant le domaine de compétence de chaque organisation est créé ;

  • Un cadre d’échanges et de discussions avec des Leaders influents, des décideurs, des innovateurs sociaux accomplis de divers horizons ayant des objectifs similaires dans le domaine de l'entrepreneuriat social est créé ;

  • Les bénévoles et volontaires membres d’organisations de la société civile sont formés en vue de la formation des membres des organisations dont ils sont issus ;

  • Des opportunités d’insertion des jeunes bénévoles et volontaires dans le tissu professionnel par le renforcement de leur employabilité en vue de lutter contre le chômage, la migration irrégulière et la vulnérabilité des jeunes en Côte d’Ivoire et en Afrique sont créés.

  • Des résolutions sur la meilleure voie à suivre par les jeunes pour lutter contre le changement climatique, la migration irrégulière, contribuer à la promotion de la paix et la cohésion sociale sont élaborés et faciliter grâce à un débat.

Pourquoi être sponsor / partenaire ?

Le Sommet International des Bénévoles Africains (SIBA) a également pour objectif de faciliter le contact et les échanges entre les participants, les institutions, les partenaires et les sponsors afin de favoriser la création de nouvelles  collaborations.

  • Des temps de discussion prévus entre les interventions ;

  • Des espaces de rencontre B to B et visites de Stands ;

  • Des déjeuners et pauses café favorisant les échanges.

  • Un dîner gala favorisant le networking lors de la cérémonie de clôture du SIBA le samedi 4 septembre 2021.

Programme de déroulement du SIBA

JOUR 1

  • Cérémonie officielle d’ouverture avec des prestations artistiques et culturelles (en présence de diverses autorités gouvernementales, autorités administratives, Autorités Institutionnelles, chefs religieux et coutumiers, étudiants, associations estudiantines, Bénévoles et partenaires du Sommet, etc).

 

  • Conférence 1 sur le Leadership des jeunes avec pour thème : Afrique et Développement : et si je devenais le bâtisseur de demain ?

 

  • Panel de haut niveau animé par des spécialistes (6) des questions de jeunesse, de formation, de l’emploi, du développement durable et de l’entrepreneuriat sur le thème : Jeunes, soyons des acteurs consciencieux pour le développement de nos communautés ;

 

  • Conférence 2 sur le changement de mentalité avec pour thème : MIGRATION IRREGULIERE : quelles communications pour une prise de conscience de la Jeunesse Africaine ?

 

  • Stands d’exposition (avec des entreprises privées, des banques, des Écoles et Universités, des Institutions spécialisées dans le domaine de l’emploi, des Institutions de conseil, des Entreprises et agences de communication etc.)

 

  • Quatre Ateliers de réflexion au même moment et par groupe de bénévoles participants en vue de sortir des propositions de solutions aux problèmes qui minent le quotidien des Jeunes.

JOUR 2

  • Conférence 1-Motivational speaker sur le thème : Comment se construire une personnalité de gagnant ?

 

  • Conférence 2-partage d’expérience en vue de faire découvrir des modèles de réussite aux participants sur le thème : Du bénévole au jeune cadre : la place des activités associatives dans les candidatures des Jeunes diplômés.

 

  • Conférence 3 sur l’importance de la gestion et le contrôle de l’information sur les réseaux sociaux (délivrée par les jeunes blogueurs de l’UNICEF) sur le thème : l’usage des réseaux sociaux et la désinformation : Sensibiliser pour responsabiliser chaque citoyen.

 

  • Exercices pratiques sur le changement de mentalités pour évaluer la compréhension des participants ;

 

  • Panel (2) qui permettra de mettre sur une même plateforme d’échange, en présentiel ainsi qu’en ligne des Bénévoles de Côte d’Ivoire, des Bénévoles de la diaspora et de l’Afrique (par visioconférence), des experts sur le thème : Jeunesse Africaine : Entre potentiel et désillusion aggravée par la crise sanitaire du COVID-19;

 

  • Atelier de formation sur les quatre (4) thèmes de la première journée sont les suivants:

  1. Les métiers du web, opportunités pour les Jeunes ;

  2. Comment construire un CV et une Lettre de motivation compétitive ;

  3. Les techniques pour obtenir facilement une bourse d’étude à l’étranger ;

  4. Agriculture : défis et employabilité

 

  • Atelier de formation sur les quatre (4) thèmes de la deuxième journée sont les suivants:

  1. Comment devenir un bon rédacteur de courriers administratifs ?

  2. Entrepreneuriat des Jeunes pour un avenir durable

  3. Projet professionnel : socle d’une insertion garantie

  4. La gestion du temps

 

  • Rédaction d’un livre blanc qui servira de document de plaidoyer pour la reconnaissance et la valorisation des efforts des jeunes bénévoles et volontaires Africains pour leur contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable dans leurs Etats respectifs.

JOUR 3

  • Visite des sites touristiques du District de YAMOUSSOUKRO capitale politique de la Côte d’Ivoire dans la matinée : (Basilique Notre-Dame de la paix, Palais Présidentiel, Fondation Houphouët Boigny pour la Paix, l’INPHB…).

 

  • Conférence-engagement des jeunes sur le thème : Leadership des Jeunes pour la promotion de la paix et de l’égalitiés du genre.

 

  • Activités Récréatives : Jeux-Sport-Punch-concours de danse etc…Action civique en faveur de la paix en Côte d’Ivoire et dans le monde, dénommée : Marathon des bénévoles pour la paix (marche en Tee-shirt Blanc avec une carte blanche en main pour dire oui à la paix, suivie de plantin d’arbre) ;

  • Dîner gala dans la soirée meublé de : prestations culturelles (chaque organisation représentera les couleurs de son pays), artistiques, karaokés, des témoignages inspirants,

 

  • Restitution des travaux des ateliers de réflexion et préparation de la synthèse des points du livre blanc à remettre aux autorités administratives, institutionnelles, entreprises etc…

 

  • Remise de prix : packages de dons, des bons de bourses d’études, bons de voyages touristiques, bons de stages nationaux ou internationaux, certificats de participations et de reconnaissances.

 

  • Cérémonie officielle de clôture : Annonce des couleurs de la deuxième édition et de la ville ou le pays qui l’accueillera.

LES ORGANISATEURS DU SIBA

SIBA

Inscrivez - vous pour participer au SIBA dès maintenant. Nous avons des places limités, alors n'attendez pas.

bottom of page